Notre Machu Picchu

“Notre” Machu Picchu, parce que chacun a sa manière d’arriver jusqu’au site du Machu Picchu, chacun a sa manière de le visiter en groupe, tout seul, avec un guide ou pas, le matin au réveil, le soir au coucher du soleil, ….et ça change à chaque fois la perception et le sentiment qu’on en retire.

Aller au Machu Picchu c’est une organisation qui s’anticipe, que l’on a pas du tout ….anticipé. Sur les conseils d’Aude et Antoine on prend l’option soft avec les enfants, c’est à dire, le train jusqu’à Aguas Calientes, via la ville d’Ollantaytambo pour une nuit. Sauf que…. comme on a rien anticipé, tous les bureaux pour acheter nos entrées au Machu Picchu et nos places dans le train sont fermés à Cusco le dimanche. Qu’est-ce-qu’on fait? On part quand même en combis pour Ollantaytambo. On verra bien là-bas…

Ouf, on réussit à attraper des billets de train, pour le lendemain matin à 6h. Mais il faut encore avoir les billets d’entrée et sur le site internet on voit qu’il n’en reste que 165, et on ne peut les acheter que le lendemain. Petite soirée sympa ponctuée d’un bon dessert pour fêter la fête des mamans et on se couche en croisant les doigts qu’il reste des places. Le réveil à 5h est un peu difficile, mais c’est pour la bonne cause, une merveille du monde nous attend!

Le train Perurail, c’est la classe, ambiance orient-express, jusqu’à ce qu’une troupe d’argentins débarquent dans le wagon. Ambiance 3ème mi-temps de rugby (ça me rappelle quelques souvenirs), mais c’est pas du goût de tous les voyageurs…(petit choc des cultures entre backpackers à dread locks et les argentins qui a bien failli partir en cacahuète!)

Dès qu’on arrive à Aguas Calientes, on fonce au bureau officiel pour acheter les sésames, et …. il y a des places, pas de problèmes, re-ouf! On décide (toujours sur les conseils de nos hôtes) de faire la montana (c’est un des points de vue qui entourent le Machu Picchu), mais il faut encore acheter les tickets de bus pour monter au site. (Je vous passe le coût de la balade, c’est indécent!)

Après s’être frayé un chemin parmi les groupes de touristes du monde entier et surtout de leurs guides qui oublient souvent de sourire, on arrive enfin sur le site. Et là c’est magique!

L’ascension de la Montana ça se mérite (2160 marches qui arrivent à mi-cuisse pour Gabin). Et bah il l’ a fait le p’tit bonhomme! Bon ça a ralé un peu, mais tout le monde est arrivé en haut avec une vue à 360° sur le site à couper le souffle. Les filles ont assuré aussi bien devant nous. On vieillit…

Après la descente on recroise encore une famille française en vadrouille comme nous, toujours aussi sympa, et on se promène sur le site. On profite de la beauté des lieux, les enfants jouent à cache-cache dans les maisons, on essaie d’approcher les lamas, et puis après on trouve que ce sont eux qui sont un peu trop près. Allez, c’est l’heure de redescendre attraper notre train. On a encore 4h de trajet jusqu’à la gare de Cusco qui est elle-même à 1h de notre maison.

Pendant ce trajet pas d’argentins en goguette, mais des mamies franco-américaines qui sont super intéressées par notre périple. Apolline et Léonie s’en font des copines et papotent pendant que Gabin est parti pour sa nuit.

A notre arrivée on est bien crevé et Aude et Antoine nous attendent avec un bon petit repas. Quelques mots échangés, une bonne douche et au lit. On a fait le Machu picchu!

3 Comments:

  1. Pfff trop beau…

  2. Pff c’est trop beau…

    Becs becs

  3. Ça me rappelle quelques souvenirs… un lieu magique ! On vous embrasse fort et à très vite ! 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *